Une journée à... Bonnefont
Jean-Marc Thuillier
Cie La Martingale
art de la marche et de la démarche
Une après-midi et une soirée écrites autour de vraies-fausses conférences, invitant des artistes et scientifiques à manier les mots, le savoir et l’imagination, sur le site de l’Abbaye de Bonnefont et ses alentours. Nous allons écouter, marcher, rire, manger, déguster…
Vous aurez affaire à d’éminents spécialistes de sujets aussi sensibles que bien réels, aussi loufoques que scientifiques. Dans le désordre : les poules et leurs conditions de vie, les gisements de gaz et leurs conséquences sociales, l’étymologie et ses chemins de traverse, le paysage, les jardins de plantes médicinales, l’Histoire et les histoires des lieux…
- L’après-midi commencera à 14h30 en compagnie d’Alexandre Place (alias Jean-Marc Thuillier), dont vous êtes déjà (sans le savoir !) des habitués de son cercle littéraire concentrique. Conférencier de son état, passablement agité, en perte de repères et de mémoire, Alexandre Place exposera ses théories littéraires, passant habilement et l’air de rien de mots en maux, dans une logorrhée délicieuse dont lui seul a le secret !
- Nous poursuivrons à 15h30 par une promenade sur le chemin de Nankin où l’on entendra (peut-être) l’origine de cette appellation aux consonances exotiques, où l’on comprendra (peut-être) qu’un paysage s’observe également sous l’angle socio-économique, où l’on apprendra (peut-être) qu’un jardin de simples n’est pas simplement un jardin… Bref, une promenade que nous ferons en excellente et savante compagnie, avec Aurélie Gonzalez, Bruno Habay, Gwenhael Lemarchand, Gilles Porte... et vous tous !
- Après notre retour et une légère pause bien méritée, nous enchaînerons à 19h avec Jérôme Rouger, Docteur ès « droits de la poule et conditions de vie de l’oeuf », venu expressément nous sensibiliser à cette problématique de la plus haute importance et nous démontrer que les poules, oui, préfèrent être élevées en batterie ! Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit largement le champ de l’absurde sans oublier de pointer, au passage, quelques problématiques très actuelles.
Et avant que les poules n’aient des dents, vous aurez probablement les crocs ! C’est pourquoi nous ouvrirons alors notre bistronomade(s) afin que les mets le disputent aux mots !
Enfin, ceux qui n’auraient pas eu la chance d’entendre Alexandre Place en début d’après-midi, pourront se rattraper à 21h30 et finir la soirée en savourant son sens aigu de la rhétorique.
Jean-Marc Thuillier
Jean-Marc Thuillier est « musicien compositeur sur les scènes musicales, bistrots et trottoirs des Flandres depuis 72, comédien, musicien, compositeur et auteur au Théâtre de la Jacquerie ou en solo de 80 à 89, reconnaissable à l’écriture aisée, volubile et colorée qui caractérise ses personnages. Il a été, à partir de 90 et jusqu’en 2006, auteur interprète dans la majorité des créations de Delices DADA et guide attitré de Circuit D. visites guidées jusqu’en 2011. »
Cie La Martingale
Jérôme Rouger, est auteur, metteur en scène et comédien.
Pour La Martingale, il écrit et joue depuis 1999. Avec Anne Marcel et Babette Moinier, il monte en 2000 Ce qui est dit doit être joué, créé à partir de textes écrits par des habitants de Parthenay et de la Gâtine.
En 2003, il écrit et joue Trapèze, flânerie verbale humouristique et légèrement féroce menée a vive allure par un comédien et un musicien. A cette occasion, il collabore avec Bertrand Suarez-Pazos et Jean-Pierre Mesnard pour la mise en scène. A ce jour, Trapèze a été joué 120 fois, et a remporté le premier prix du festival de théâtre solo Coup de Chapeau à Toulouse.
En novembre 2005 et 2008, il collabore de nouveau avec Jean-Pierre Mesnard pour Furies et Je me souviens.
En 2010-2011, il lance le projet Inoffensif [titre provisoire], s’interrogeant sur le politique, la politique, la communication, la manipulation, l’organisation des hommes en société.
Jérôme Rouger joue également avec d’autres compagnies, notamment Les Vernisseurs pour Le Musée de Monsieur P. et Joyeuse pagaille urbaine, Avec ou Sanka pour des visites guidées un peu spéciales, la compagnie des Bras Cassées et les Matapeste avec lesquels il intervient sur Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns,... Il a également effectué de mise en scène ou regard extérieur avec le chanteur Mozai, avec le Théâtre Group’,...