Affirmons le nécessaire LIBRE ACCES à l’espace public.
Dans les prochains jours, et cet automne, tous les rendez-vous annoncés dans l’espace public seront SANS aucun contrôle, SANS pose de barrières, SANS gestion de flux pour des raisons sanitaires, SANS lecture de QRCode. Ils seront libres d’accès ou ne seront pas.
En effet, cela fait bientôt 30 ans que, dans le sud de la Haute-Garonne, nous avons choisi d’œuvrer dans l’ESPACE PUBLIC, avec les Saint-Gaudingues, les Ponctuations, notre saison itinérante, Des Rives la nuit et, cette année, les Irruptions. Pour des raisons artistiques et culturelles, mais aussi pour des raisons éthiques et politiques.
Nous avons choisi l’espace public, lieu de nos libertés individuelles et collectives, du commun et de la démocratie. Aujourd’hui, et malgré le contexte sanitaire, l’espace public doit rester le lieu où continuent à s’exercer nos LIBERTES FONDAMENTALES.
C’est pourquoi le Centre national des arts de la rue et de l’espace public - Pronomade(s) en Haute-Garonne - continuera à y accompagner (et sûrement encore plus en 2022 !) la parole et les actes des artistes, en LIBRE ACCES.
Aujourd’hui, aucun texte réglementaire n’oblige à créer des ERP de plein air (Etablissement Recevant du Public) pour des manifestations en extérieur, comme les nôtres.
Nous vous inciterons uniquement à respecter quelques « gestes barrières » (port du masque, espacement…) lors de ces manifestations afin de respecter la position de chacun(e) et que personne n’ait d’appréhension ou réserve en voulant y participer.
Alors à bientôt librement dans l’espace public.
Marion Vian et Philippe Saunier Borrell codirecteurs
24 août 2021