Cie La Fugue à L’Oasis Gourmand

Actuellement en création pour son nouveau spectacle « Fragment(s) » autour du système D et de l’entraide, après une première session de travail en décembre 2024, la compagnie La Fugue était de nouveau en résidence in situ du 2 au 14 février à L’Oasis Gourmand pour un second temps avec les personnes qui font cette oasis.

Judith Thiébaut (accompagnée pour sa deuxième semaine par Frédérique Espitalier) a collecté des témoignages via des ateliers d’écriture dans le cadre d’une première collaboration de Pronomade(s) avec l’Oasis d’Huos, tiers-lieu social, culturel, agricole et alimentaire regroupant les Jardins du Comminges et Graines d’Avenir Comminges Pyrénées.

Ensemble, ils ont proposé, jeudi 13 février à 16 h, une restitution à Huos devant une quarantaine de personnes réunies pour l’occasion, sous un joli rayon de soleil.

Nous avons eu le plaisir d’assister à des lectures théâtralisées de textes nés de cette rencontre (par six des participant(e)s aux ateliers), au cœur des jardins.

Après des récits abordant des thématiques comme leur premier jour aux jardins, le travail dans les serres, la solidarité, le « sourire » des légumes, l’espoir, la fierté de conduire un tracteur, une (mémorable) lettre à Macron ou encore un « demain » qui nous rassemble, la restitution s’est achevée par un manifeste (à écouter les yeux fermés) sous forme d’invitation à nous enraciner « pour pousser plus solidaires », « embrasser le vivant » et « réparer nos liens ».

Ce moment s’est conclu par le partage d’un délicieux goûter. Les participant(e)s pourront retrouver la compagnie La Fugue pour le spectacle "Nadine" au mois de juin dans le cadre de la saison 2025. À suivre, donc…