Nos espaces publics libres
Mercredi 18 août à Aurillac, grande assemblée générale des professionnels des arts de la rue pour la défense des libertés dans l’espace public. Le Festival d’Aurillac, festival emblématique en Europe des arts en espace public qui devait avoir lieu cette semaine a été annulé !
La joie de pouvoir bientôt nous réunir (dès le 28 août à Montréjeau !) ne nous empêche pas d‘observer, ici et là, de trop nombreuses restrictions à nos libertés fondamentales.
Cette interdiction d’organiser le Festival d’Aurillac cet été, par arrêté du Préfet du Cantal, pour des « mesures de maintien de la sécurité et de l’ordre public » est insupportable. L’accueil de spectacles derrière des barrières de chantier au festival de Chalon en juillet dernier, limitant l’accès libre à l’espace public, n’est pas acceptable non plus.
Les directions des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public se sont réunies en juillet dernier et ont indiqué, dans un communiqué (à lire ci-dessous), l’urgence politique de retrouver au plus vite les espaces publics libres, en responsabilité.
Si dans le Comminges, au rythme d’une saison territoriale, les artistes des arts de la rue et les spectateurs continuent à être accueillis dans l’espace public, librement, il en va différemment ailleurs…
Et cette atteinte à la liberté fondamentale de participer à la vie culturelle est inquiétante. Fondamentalement inquiétante.