Nous aurions dû...
Bonjour à tou
Demain, vendredi 1er mai, nous aurions dû nous retrouver…
Nous retrouver pour démarrer ensemble la 21e saison de Pronomade(s).
A Fabas demain, Carbonne samedi et Martres Tolosane dimanche… avec la Cie 1 Watt.
A Luchon et Boussens le week-end suivant avec la Compagnie du Coin.
Puis à Saint Gaudens avec Les Cambrioleurs / Julie Berès, à Castillon de Saint Martory et Rieux Volvestre avec le Théâtre du Prisme…
Et ainsi de suite jusqu’au 13 juillet. On ne vous aurait pas lâchés !
Mais la crise que nous subissons en a voulu autrement et c’est à regret que nous avons annulé toute la première partie de saison. De mai à juillet, nous ne sillonnerons pas ensemble le territoire, pour entendre la parole des artistes d’aujourd’hui, nous ne nous réunirons pas dans la rue, sur les places, dans les cours d’école, les salles des fêtes, les jardins d’un château, un camion-théâtre, un vrai-faux vide-greniers… Car imaginer des spectacles pour 10 personnes maximum, masquées, à un mètre les unes des autres… n’est pas « pronomado-compatible ».
Sachez cependant qu’avec le soutien solidaire de l’ensemble des partenaires publics (Etat, Région, Département, Communautés de communes et Communes) et pour ne pas aggraver la situation déjà délicate des intermittents du spectacle (artistes et techniciens), nous honorerons le paiement des contrats et des salaires de tous les projets annulés (qu’il s’agisse des spectacles bien sûr mais aussi des résidences de création, des ateliers dans les établissements scolaires ou encore des projets de territoire qui n’ont pu avoir lieu).
Et puisque la réalité est invivable, nous prenons le parti du rêve. Rêvons que nous aurons recouvré la liberté de circuler dans l’espace public, de nous rapprocher, d’être ensemble à nouveau… à la fin de l’été. Nous rêvons en effet (et télétravaillons activement !) à un rendez-vous fin août, sur plusieurs jours et plusieurs communes, avec quelques artistes complices, pour fêter nos retrouvailles. En souhaitant que le réel nous le permette.
En attendant, nous projetons également (si nous en avons l’autorisation) de reprendre les accueils en résidence dans les Thermes dès le lundi 11 mai, où les compagnies Merversible, Raoui, Star Pilot, l’Atelier des possibles, Christian Rizzo, Sacékripa devraient se succéder jusqu’à fin juillet, heureuses de reprendre les répétitions, questionnements, recherches artistiques… sans nul doute empreintes de ce que nous traversons.
Au plaisir (il sera immense !) de vous revoir bientôt,
Toute l’équipe de Pronomade(s)