Programmer 1 programmateur : Francis Peduzzi

  • Mane Samedi 7 décembre à 14h30

    autour de la salle des fêtes

    Si pour l’instant nous ne pouvons rien vous révéler du déroulé pratico-pratique de cette ultime journée de la saison 2024… sachez (et notez !) qu’un petit programme sera publié en novembre. Nous vous tiendrons informés par mail, sur le site et différents réseaux où vous avez vos habitudes ! Et bien sûr, n’hésitez pas à nous le demander.
    gratuit

En 2016, Claude Guinard des Tombées de la Nuit avait imaginé cette grande fête belge sur la place de Boussens. En 2019, Kees Lesuis du Oerol Festival avait notamment écrit un opéra pour la forêt à Arbas.
Cette année, c’est donc Francis Peduzzi qui s’y colle. Vous pourrez ainsi – sans faire les 1060 km qui nous séparent du Channel, lieu emblématique d’un projet artistique et culturel, référence nationale pour tant de professionnels – bénéficier de ses choix et invitations.

Ses mots sur cette journée particulière :
"Il y a donc Pronomade(s). Une de ces expériences culturelles et artistiques exemplaires qui ne peuvent être menées que par des baroudeurs et des fortes têtes, armés d’une conviction sans égale. C’est à cette hauteur-là qu’il s’agira de se hisser, le temps d’une journée et un peu plus.
Il y a aussi une autre histoire, celle d’une scène nationale, sise tout au Nord de la France (Calais), que j’eus l’immense bonheur de diriger. J’y puiserai mon inspiration. La première est au Sud, la seconde est au Nord. Du Nord au Sud, ce pourrait être l’intitulé.
Nous voyagerons donc du Nord au Sud. Nord de la France et Sud de la Belgique. Nord de la Belgique et Sud de la France. Nord de l’Europe et Sud de l’Europe.
Nous traverserons le chant, la musique, l’art clownesque, la marionnette, la gastronomie. Avec, en prime, le partage et l’attention au monde comme il va.

Il y aura d’abord deux journées apéritives, où les habitants de Mane pourront dédicacer une chanson, interprétée en direct [1], à leurs amis, leur famille, leurs amours inavoués. Deux jours de bande sonore annonçant le rendez-vous à venir.

Il y aura un conte pour enfants passé à la moulinette de l’humour belge. Une fois [2]. Enfin, trois fois, plus exactement.

Il y aura une expérience immersive. Installés sur des transats les yeux bandés, il vous sera donné de vivre, dans une atmosphère joyeuse et conviviale, une expérience intime, parenthèse enchantée qui harmonise musique, poésie, joie et regard sur le monde [3].

Il y aura six accordéonistes qui feront danser et chanter. De Led Zeppelin à Bourvil, l’accordéon prendra des couleurs et enflammera bitume et parquet de bal [4].

Et puis il y aura le repas du soir. Deux cent cinquante personnes auront apporté leur tribut en amont (quatre cents grammes de nourriture). Ce sera le sésame pour goûter à l’expérience. Toutes ces matières premières seront cuisinées pour donner lieu, le soir, à un menu, mis à disposition des convives sur de grandes
tablées [5].

Il y aura du feu et des flammes, histoire de réchauffer les corps à la nuit tombante.

Et Paco. Paco aux longs cils qui arpentera ciel et terre afin de disperser l’amour comme un semeur de blé sur l’humanité toute entière [6]...

Un samedi pas comme les autres. Où nous cultiverons le goût des bonnes choses et des choses bien faites. Un samedi convivial, hospitalier, généreux, à l’adresse de toute la famille.
Un rendez-vous qui réchauffe, éveille et met en mouvement. Nous tenterons de mettre du soleil dans les coeurs et les âmes. Car on a beau être au Nord, on est toujours au Sud de quelque chose."
Francis Peduzzi

1- SMS (Sing Me a Song) de la Cie On Off
2- 3 petits cochons du Théâtre Magnetic
3- Le chant de l’eau de la Cie On Off
4- Ça va valser des Rustines de l’Ange
5- 400 grammes pour un repas partagé de Laika
6- Paco chante la paix de la Cie Spectralex