collège de Boulogne sur Gesse

Pronomade(s) a été interpelé par le collège Charles Suran de Boulogne sur Gesse, plus particulièrement par sa référente culture.
Des problématiques relativement nouvelles dans ce petit collège de moins de 200 élèves d’après l’enseignante, témoignant d’une forme d’intolérance grandissante, nous ont amenés à imaginer un projet autour de l’hospitalité, pensé et porté par une jeune équipe artistique nouvellement implantée dans le Comminges, Aphélie compagnie, dirigée par Charlotte Piarulli.

En création pour « Nuits 21 », associant au processus d’écriture des personnes porteuses de trisomie 21, elle a proposé, durant l’année 2023-2024 à 24 élèves de 4e un projet autour de l’accueil de l’Autre à travers l’écriture, la parole enregistrée (le collège étant nouvellement équipé d’un petit plateau radio) et le travail plastique (notamment photographique).
Une grande cabane (2.7mX2.7mX2.5m), installée dans le hall de leur collège, a été tout au long de l’année habitée, habillée, aménagée, décorée… de telle sorte à être hospitalière pour les autres personnes travaillant dans l’établissement. Cinq ateliers se sont déroulés durant l’année scolaire 2023-2024 donnant lieu à une restitution/vernissage au printemps 2024.

Pour engager ce projet et cette démarche, les élèves sont venus découvrir l’installation des « Nids » de Star Pilot à Aurignac en septembre, visite qu’ils ont pu faire en compagnie de Jean-Michel Caillebotte.
Et pour le clôturer, ils sont venus dans les Thermes lors de la résidence d’Aphélie début juillet, découvrir le lieu, le projet de Pronomade(s) et les artistes de la compagnie au travail.

Ce projet a été financé par le Pass Culture et Pronomade(s).