irruption n°1 / Groupe Merci & Ludor Citrik
Pour ouvrir le bal des irruptions 2022, nous avons invité le Groupe Merci (que l’on ne vous présente plus), qui a lui-même invité le clown Ludor Citrik à entrer dans la danse (clown acide qui sévit depuis une vingtaine d’années dans un registre irrévérencieux voire provocateur). Du 10 au 14 mai, ils se sont casés à Saint-Gaudens, pour se prêter au jeu de l’interpellation et de la rencontre, en transformant la ville en jeu de l’oie géant.
En centre-ville, les Saint-Gaudinois ont pu être surpris par un clown en cage, de celle des montreurs d’ours. En complicité avec d’autres personnages à l’extérieur, cet auguste clown a interagit avec le contexte et les passants mais aussi avec l’actualité, locale, nationale voire internationale…. Derrière les barreaux, il a habité, discuté, et s’est ennuyé… mais heureusement il a été deux fois libéré par de courageux passants !
Vous avez aussi peut-être croisé un homme (qui passait parfois pour fou) dans un puit (mais pas au fond du trou). Coincé sur sa case, il devait attendre d’être relayé pour pouvoir s’en éloigner. Mais finalement, il s’y est plutôt installé. Équipé d’étranges magnétos, il a proposé aux passants de plonger dans une rencontre surnaturelle, de jeter des mots au fond de l’eau et d’enregistrer des saynètes sur cassettes. C’est ainsi que quelques passants sont devenus complices de cette proposition cachée dont la rumeur a progressivement circulé !
On ne vous présente plus le Groupe Merci. Et pour cause, c’est une compagnie complice de longue date ! Pour les retrouver, c’est par ici : http://www.groupemerci.com/. Quant à Ludor Citrik, ce fut l’occasion de sa première visite « chez nous » !