irruption n°3 / Pocket Théâtre
Saint-Gaudens, Castillon de Saint-Martory, Saint-Martory, Salies du Salat, Martres Tolosane, Boulogne sur Gesse, Carbonne… Du 30 juin au 7 juillet, trois étonnants "commerçants" se sont fondus dans le décor des marchés locaux.
Sur leur stand, tous les matins, ils ont installé des bocaux. Dedans, rien à se mettre sous la dent… Pourtant, ils n’en étaient pas moins appétissants et nourrissants ! En effet, malgré les apparences, ces bocaux n’étaient pas vides… de sens (un argument habilement donné en réplique par ces troqueurs de mots).
Dans cette conserverie un peu spéciale, chaque bocal renferme un casse-croûte théâtral. Une citation, issue d’une pièce de théâtre classique ou de théâtre contemporain, ou même une phrase récoltée dans le théâtre du réel. Car sur ce stand déroutant, rien ne s’achète, tout se troque : « Une phrase offerte = une phrase offerte » ! Ainsi, qui veut repartir avec une phrase n’a qu’à offrir une phrase en retour. Et si la phrase de votre choix est en rupture de stock, pas de panique ! Un marchand la réinterprète en direct, en refermant rapidement le couvercle avant que les mots n’aient le temps de s’envoler... fraîcheur garantie !
Vous l’avez peut-être reconnu en allant acheter vos courgettes, nous avions déjà accueilli Thierry Combe « chez nous » en octobre 2018 à Boussens et Boulogne sur Gesse, à l’occasion de son spectacle Jean-Pierre, Lui, Moi.