AE - Les Années
Groupe ToNNe
théâtre de rue
-
Sengouagnet Mercredi 11 mai 2016 à 18h00
rendez-vous dans la cour de l’école
(solution de repli en cas de pluie)gratuit / tous publics à partir de 12 ans / durée : 1h10
-
Carbonne Jeudi 12 mai 2016 à 19h00
rendez-vous dans le jardin du Musée Abbal
(solution de repli en cas de pluie)gratuit / tous publics à partir de 12 ans / durée : 1h10
Déambulation théâtrale à partir de l’œuvre d’Annie Ernaux, ce spectacle traite de l’évolution de la place de la femme, des années 1940 à nos jours… Du théâtre de rue comme on l’aime, direct, émouvant et qui parle pour dire. Du théâtre qui nous parle.
Annie Ernaux fait partie de cette génération de femmes qui ont traversé les grands bouleversements sociaux du XXe siècle : libération de la femme, affirmation d’une sexualité libre, droit à l’avortement, mai 68, ascension sociale… Autant d’événements majeurs qui ont contribué à construire sa vie intime… et littéraire, puisque ses romans sont principalement autobiographiques et marqués par une démarche sociologique. À partir d’un intelligent montage de ses textes, quatre comédiens incarnent les différentes étapes qui font une vie, de l’enfance à la vieillesse.
Et peu importe l’âge que nous avons, que nous soyons femme ou homme, cette vie ainsi racontée fait écho à la nôtre. À l’heure où certains voudraient remettre en cause quelques droits des femmes durement acquis, reste l’image, persistante, d’une personne qui a lutté pour conquérir sa liberté, sans rien renier ni des tentatives et des erreurs, ni des succès et des jouissances… Voilà de quoi bien démarrer cette 17e saison des arts publics, non ?!
spectacle accueilli dans le cadre du réseau En rue libre
Groupe ToNNe
Fondateur et directeur artistique de ToNNe depuis sa sortie de la FAI AR (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue), formation professionnelle de porteur de projets artistiques dans l’espace public, Mathurin Gasparini pratique le théâtre de rue et la musique depuis plus de quinze ans. Il a notamment été : Comédien, échassier et artificier avec la compagnie Les Justins : 32e Bataillon Pyrotechnique Mobil, Ginkgo Biloba, Electro-Danza, échadansés, pendant huit ans. Accordéoniste au sein de La Petite Compagnie, octet Balkanik-Jazz-Alternatif pendant 10 ans.
Il a travaillé ponctuellement avec les compagnies : Portez-vous Bien ! Cie Multitudes, Caméléons, Begat théâtre, Transe Express, Pire que debout, Hic et Nunc, en tant que comédien, artificier, éclairagiste, technicien... Il est également assistant à la mise en scène et regard extérieur sur certaines créations du Collectif Les Divers Gens.