Rennes d’un soir
Superbe
Les Œils
Lo cor de la plana
Les Bronson

jeux en tous genres et en musique

Boussens
Samedi 8 octobre 2016

  • À 19h00 » Superbe » Megapark

  • À 19h00 » Les Œils » TSF

    gratuit / tous publics

  • À 19h00 » Lo cor de la plana » Chants sacrés

    gratuit / tous publics

  • À 21h30 » Lo cor de la plana » Chants à danser

    gratuit / tous publics

  • À 22h30 » Les Bronson » J’ai un serpent dans ma botte

    centre village

    gratuit / tous publics

Ce 8 octobre, Boussens sera littéralement transformé : jeux vidéos de / pour tous les âges projetés sur les façades, chanteurs occitans d’aujourd’hui, courses de vélos à l’arrêt, mur de transistors, country à la sauce toulousaine, crêpes bretonnes contre gaufres liégeoises, concours de cris… la liste n’est pas exhaustive de toutes les propositions qui vous seront faites ce soir-là !

Le jeu et la musique seront à l’honneur de cette soirée spéciale ! Boussens métamorphosé en parc d’attractions à la fois vintage et high tech, vous en rêviez ?! La compagnie belge, Superbe, le fera pour vous avec son Megapark, mixant technologies 8 bits et 2.0, surfant sur la thématique du retrogaming. Vous connaiss(i)ez ?! Nous, non ! Mais maintenant, oui. Il s’agit d’un courant de passionnés qui ne jurent que par les jeux vidéo de la première heure (de la fin du siècle dernier, quoi !) et les geeks de Superbe en font partie ! En clair, ils vous proposent de jouer le temps d’une soirée dans une sorte de lunapark intergénérationnel où ceux qui ont goûté aux jeux vidéo avec Pac Man, Donkey kong, Space invaders, Tetris sur les bornes d’arcade dans les bars ou sur leurs premières consoles (ou celles de leurs enfants !), prendront autant de plaisir que les plus jeunes, pluggés H24 à leur tablette ! Ces attractions coloniseront l’espace public, les façades, les arbres… pour vous proposer une expérience ludique, monumentale et complètement décalée !

La musique sera également de la partie avec l’installation en continu TSF de la compagnie Les oeils. Ils viennent de Rennes et sont aussi complètement vintage ! Leur passion : les transistors ! TSF (Théoriquement Sans fil, Tradition et Savoir Faire, Tendresse Sueurs et frissons, Tout Sauf Fiable… vous compléterez après l’avoir entendue !) est une surprenante installation composée de transistors desquels filtre une musique à danser !

Il y aura aussi Lo cor de la plana, groupe de 6 chanteurs, venus, comme leur nom l’indique, du célèbre quartier de la Plaine à Marseille, pour remettre au goût du jour les chants occitans. Dans l’église à 19h, ils vous livreront un répertoire de chants sacrés avant de vous faire danser, plus tard dans la soirée ! « Du chant traditionnel ? Sans doute, mais franchement davantage. Des chants à danser qui emportent dans une transe souriante, triomphent de tous les blocages corporels ou mentaux. Des ritournelles viriles, pétillantes d’une fraîcheur mutine. Les six lascars de ce choeur d’hommes revisitent le patrimoine populaire occitan, le recréent en y inventant la polyphonie et transgressent l’idée que l’on pourrait s’en faire, lui injectant swing, groove et bonne humeur dissipée. » (Patrick Labesse Le Monde).

On clôturera la soirée avec les Bronson. Arrivés tout droit du poney-club de Boussens, 5 cow-boys à la plastique enviable tenteront, par tous les moyens, de jouer de la country, celle des grands espaces, en l’occurrence des plaines du Comminges ! J’ai un serpent dans ma botte, le titre, à lui seul, chatouille déjà !

Les Bronson

« Qui n’a jamais porté de bottes de cowboys en écoutant Bronson ne connaîtra jamais la sensation unique de se sentir d’un coup, plus grand, plus fort, plus beau. Bref, plus sûr de soi. Comme quand gamin, on sortait du cinéma, on roulait des mécaniques en se prenant pour le héros du film. Où que vous habitiez dans le monde, Bronson est une invitation au voyage. Il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas. »

« Bronson est synonyme de grands espaces, d’évasion, de force et de courage, d’élégance. De violence aussi, de la vie rude des cowboys, de leurs virées dans les saloons, des bagarres et des duels d’anthologie. Loin des clichés traditionnels et autour de chansons anciennes ou récentes, Bronson vous invite à un grand voyage dans l’ouest... enfin plutôt le sud-ouest ! »

Les Bronson

Les Œils

C’est derrière un acronyme que se cache ce collectif rennais d’artistes et techniciens : « l’Organisation de l’Espace, l’Image, la Lumière et la Scénographie ». Leurs idées décalées mettent en lumière les lieux par lesquels ils passent, plongeant le spectateur dans un univers onirique fait d’étincelles et d’imagination. Des créateurs d’ambiance qui n’hésiteront pas à vous surprendre, pour le plus grand plaisir de... vos œils !

www.lesoeils.fr

Lo cor de la plana

Tout droit venu du quartier de la Plaine à Marseille, ce c(h)œur de polyphonies réunit six chanteurs issus de différents groupes de musique pour proposer sans modération de dansants et réjouissants chants occitans. Dans un cadre ambitieusement minimaliste, Lo cor de la plana remet en question le schéma de la chanson traditionnelle et réinvente l’art vocal rythmé par des percussions corporelles. En résulte une bonne humeur communicatrice, une énergie ravageuse.

https://myspace.com/locordelaplana

Superbe

Le studio hybride belge, électron libre Superbe, fondé en 2011, marie réel et digital, action et émotion, technologie… et vous ! Sur fond de bits et photons, ces faiseurs de magie fabriquent du prêt-à-tester et offrent des expériences sensorielles et interactives. À travers des concepts ludiques et décalés, Superbe aime explorer l’univers des jeux vidéo rétro dans des contextes urbains.

Les quatre membres de l’équipe - Gaëtan Libertiaux, Gaël Bertrand, Xavier Goessens et Nicolas Moies-Delval - ont déjà travaillé avec Dogstudio et co-organisé le Kikk festival.

www.superbe.be