Ce que la vie signifie pour moi
Les Chiennes Nationales
théâtre de rue
-
Martres Tolosane Mercredi 12 juillet 2023 à 19h00
place du Général De Gaulle
gratuit / tous publics à partir de 12 ans / durée : 2h (avec petit entracte…)
La compagnie Les Chiennes Nationales s’est inspirée du texte manifeste Ce que la vie signifie pour moi de Jack London pour créer un spectacle vivifiant, grinçant, drôle et politique !
Dans cet ouvrage très personnel, Jack (vous aussi vous l’appellerez bientôt par son petit nom, sans le confondre avec Lang tout de même… !) retrace son parcours de transfuge de classe aux Etats-Unis au début du 20e siècle.
Complétement chamboulés par cette lecture, les membres de la compagnie – deux comédiennes et un dessinateur – s’en emparent comme un mode d’emploi pour décrypter notre société et ébranler les rouages de ce grand édifice. Ils vous invitent alors à constituer une grande assemblée pour (re)faire la révolution !
Devenez les complices de cette quête collective qui, sans se prendre au sérieux, pose de sérieuses questions et convoque, dans le désordre, Pierre Bourdieu, Claire Chazal, Roselyne Bachelot, Annie Ernaux, Edouard Louis et Jack lui-même… London, bien sûr.
spectacle accueilli dans le cadre du réseau En rue libre
Les Chiennes Nationales
« “Il ne suffit pas de créer un spectacle, nous a-t-on dit, il faut s’identifier !” Entre Chaînes Nationales et Scènes Nationales, nous avons trouvé un compromis…Et c’est ainsi que fut fondée en 2010, la compagnie Les Chiennes Nationales, lors de sa résidence à l’Usine (lieu conventionné dédié aux arts de la rue Tournefeuille/Grand Toulouse) pour la création de ROUGE, spectacle associant divers talents (comédiens, commande de texte à un auteur, plasticienne-graveuse, vidéo). Maïa Ricaud, comédienne et responsable artistique de la compagnie, assure avec conviction et énergie la ligne artistique de la compagnie, basée sur des choix littéraires coup de cœur et leur adaptation pour la rue. Ces textes sont ainsi livrés dans des formes toujours différentes, affranchies d’un maximum de contraintes scénographiques et suscitées par une grande liberté d’expérimentation. »
Maïa Ricaud a travaillé avec le PHUN, le GROUPE MERCI, F. LEIDGENS, J.J. MATTEU, H. SOULIER, V. BERNATET, le COLLECTIF CRYPSUM. Formée à 3BC Cie, puis à L’Atelier Volant (Théâtre National de Toulouse). Formateurs (Stanistlas Nordey / TG Stan / Big Art Group, Solange Oswald, Aurélien Bory, Pierre Rigal, Sébastien Bournac, Jacques Nichet). Elle monte en 2010 la Cie Les Chiennes Nationales.
Par là, le site de la compagnie !