irruption n°3 / Kumulus

La compagnie Kumulus était à Saint Gaudens entre le mardi 13 et le samedi 17 octobre.
Peut-être avez-vous croisé ces 8 personnages traînant avec eux leurs mobiliers mobiles dans les rues de la ville, qui une baignoire, qui une porte, un bureau, un frigo... images de l’homme contemporain errant, d’une humanité un peu perdue, cherchant refuge.

Ils sont apparus, énigmatiques, sur les grands axes, se rejoignant parfois en centre-ville. Ils se sont installés sur le marché du jeudi matin, certains les ont aperçus dans la zone commerciale des Landes, d’autres devant l’hôpital ou sur le boulevard Charles de Gaulle... Et samedi après-midi, sous les yeux des passants, ils ont emménagé, pendant plus de 3 heures place Jean-Jaurès, recréant des appartements éphémères et relations de voisinage qui vont avec.

Cette proposition de Kumulus est une réponse à l’invitation de Pronomade(s) à jouer avec les habitants de la Ville de Saint-Gaudens et les usagers de ses espaces publics, en s’infiltrant dans le réel de cette ville, sans annonces préalables et sans public invité.

Après avoir codirigé la saint-gaudingue en 1995, joué, entre autres, Tout va bien, SDF, Itinéraires sans fond, Silence encombrant, Naufrages, tout au long des saisons de Pronomade(s), la compagnie Kumulus s’inscrit dans un théâtre engagé, souvent avare de mots, et porte un propos politique et social fort.

Ces tentatives à Saint Gaudens ont permis à Kumulus d’expérimenter les premières pistes d’une nouvelle création, Fragile, que Pronomade(s) accompagnera en 2021. A suivre donc...
Leur site par ici : https://www.kumulus.fr/la-compagnie-kumulus/