Immortels
Adhok
théâtre dansé
-
Carbonne Samedi 24 septembre 2016 à 18h00
rendez-vous place de la République
L’envol : gratuit / tous publics à partir de 8 ans / durée 40 minutes
-
Carbonne Samedi 24 septembre 2016 à 21h30
derrière le centre culturel du Bois de Castres
Le nid : gratuit / tous publics à partir de 8 ans / durée 1h
création 2016
Après les vieux dans « Echappées belles » (qui se faisaient joyeusement la malle pour nous montrer qu’il n’y a pas d’âge pour exister, spectacle accueilli en septembre 2014), la compagnie Adhok poursuit sa recherche artistique sur l’humain et ses conditions de vie avec cette fois comme question centrale : qu’est-ce qu’être jeune aujourd’hui ? « Immortels », ce spectacle en deux temps, « L’envol » (en déambulatoire) et « Le nid » (en fixe), tente d’y apporter quelques réponses…
Quitter le nid, déployer ses ailes, prendre son envol… les métaphores liées au monde des oiseaux abondent pour évoquer ce passage délicat de l’enfance à l’âge adulte. Ce moment où tout se vit pour la première fois, entre excitation et inquiétude, entre peur et fureur, ce moment où tout se mêle, les envies contradictoires, les corps imparfaits, les cœurs envahis, les choix merveilleusement difficiles…
Ils ont entre 18 et 25 ans et sont traversés par des questions existentielles tout autant que par un désir de légèreté. Mais voilà, c’est quoi être jeune aujourd’hui ? Comment compose-t-on avec cette énergie vitale alors que l’avenir s’annonce incertain ?
Ce spectacle est écrit en deux parties, chacune existant isolément. Mais voir les deux, c’est mieux ! La première est déambulatoire dans l’espace public, alors que la seconde est fixe en extérieur, mêlant danse et théâtre, émotions fortes et rires francs. Venez observer cette bande de jeunes, le désir chevillé au corps, embarqués dans le joyeux mouvement de la vie, tantôt seuls, tantôt en nuée, chacun essayant de faire sa place, de voler de ses propres ailes sans y laisser trop de plumes… Cela vous rappellera vos propres enfants ou, plus simplement… vous-même…
Adhok
C’est en 2012 que le projet des « Echappées Belles » marque l’apparition d’une nouvelle structure, nommée « Adhok », au sein de laquelle Doriane Moretus et Patrick Dordoigne, souhaitent unir leurs « savoir-faire ». Il s’agit là de retrouvailles artistiques et du désir commun de développer un autre « langage », dans l’espace public, une nouvelle forme d’écriture rendue possible par la complémentarité de leur expérience. Ils sont, tous deux, impliqués dans le développement des arts de la rue depuis plus de 25 ans.
Doriane Moretus a créé son univers artistique et développé un langage singulier et poétique, proche de la danse-théâtre, au sein de sa compagnie « Compagnie Doriane Moretus ». Elle a par ailleurs été sollicitée par de nombreuses compagnies des arts de la rue. Patrick Dordoigne est l’un des fondateurs de la compagnie « les Alama’s Givrés », au sein de laquelle il a œuvré pendant 18 ans, au titre de (co)directeur artistique, (co)metteur en scène (co)auteur et acteur. Il a également mis ses compétences au service d’autres compagnies des arts de la rue.
Ils se sont ensuite entourés de comédiens, techniciens et administratifs, avec qui ils partagent depuis une formidable aventure humaine.