Le Pédé
Jeanine Machine
théâtre de rue
-
Cazeaux et Castillon de Larboust Vendredi 6 septembre à 19h00
rendez-vous au gymnase intercommunal de Cazeaux de Larboust, suivre les flèches jaunes
gratuit / tous publics à partir de 12 ans / durée : 2h
-
Aurignac Samedi 7 septembre à 19h00
rendez-vous rue de l’allée, au lavoir, près de l’ancienne salle des fêtes
gratuit / tous publics à partir de 12 ans / durée : 2h
-
Martres Tolosane Dimanche 8 septembre à 17h00
rendez-vous boulevard du Nord, au début de la rue Pagès
gratuit / tous publics à partir de 12 ans / durée : 2h
Vous avez raté la marche des fiertés fin juin ? Le collectif Jeanine Machine est là pour une séance de rattrapage en forme de déambulation dans les rues de Cazeaux et Castillon de Larboust, d’Aurignac et de Martres Tolosane.
Avec Le Pédé, voici le spectacle drôle, engagé et hypersensible que nous attendions. Poing levé, suivez Brice Lagenèbre pour une traversée militante, joyeuse et nécessaire de l’Histoire de la culture homosexuelle à partir du XXe siècle.
Tour à tour, cet excellent comédien endosse, avec beaucoup d’humour, les costumes des personnalités des luttes et mouvements sociaux qui ont participé à la reconnaissance des droits des homosexuels jusqu’à celle de la culture queer d’aujourd’hui. Sans concession, Brice se raconte et s’amuse à balayer tous les stéréotypes.
Voilà une belle occasion d’en apprendre davantage sur une Histoire tumultueuse et méconnue, de se la réapproprier jusqu’à ses insultes les plus violentes…
Ce spectacle, qui se situe à mi-chemin entre une quête intime, un documentaire et une belle manifestation provocante, a fait un énorme buzz au festival d’Aurillac en août dernier !
Allons-y, battons le pavé !
À Aurignac et à Martres Tolosane, avant et après le spectacle, venez rencontrer l’équipe d’ACCEPT, autour de sa fameuse camionnette « centre LGBT+ mobile ». Une complicité militante avec cette association de Saint Gaudens pour rendre toujours plus visibles les luttes pour la défense des droits des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer…
spectacle accueilli dans le cadre du réseau En rue libre
Jeanine Machine
Après avoir réalisé un cursus à l’Université d’Arts du spectacle et au conservatoire régional de Bordeaux, Brice intègre la formation Théâtre Danse Musique et image à Lyon. Il intègre en 2013 le Groupe ToNNe et joue dans les créations : AE Les Années, Mes Déménagements, ou encore Le Passage du Nord-Ouest. En parallèle, il intègre la compagnie Marzouk Machine. Il joue dans Tripalium et Apocalypse. La compagnie bordelaise Du chien dans les dents le remet pour un temps dans les salles de théatre. Il crée en collectif le spectacle État Sauvage, titre provisoire, puis Ce que nous ferons.
En 2021, il fonde le collectif Jeanine Machine avec Sarah Daugas Marzouk et Marlène Serluppus pour porter ce premier « seul en rue ». Un collectif qui répond à l’urgence de créer des spectacles en espace public mettant en jeu des sujets d’actualité, sensibles et engagées, et mêlant intime et politique.
Par ici, le site du collectif !