Trois contes et quelques
Groupe Merci

théâtre

  • Cardeilhac - Maison de l’Arboretum Jeudi 12 septembre à 19h00

    forêt domaniale, près de la Maison de l’Arboretum

    gratuit, réservations conseillées par ici / tous publics à partir de 12 ans / durée : 1h15

  • Cardeilhac - Maison de l’Arboretum Vendredi 13 septembre à 19h00

    forêt domaniale, près de la Maison de l’Arboretum

    gratuit, réservations conseillées par ici / tous publics à partir de 12 ans / durée : 1h15

  • Cardeilhac - Maison de l’Arboretum Samedi 14 septembre à 19h00

    forêt domaniale, près de la Maison de l’Arboretum

    gratuit, réservations conseillées par ici / tous publics à partir de 12 ans / durée : 1h15

Juste à la lisière de la forêt domaniale de Cardeilhac, il était une fois (et même trois fois) une « soirée contes » pas tout à fait comme les autres. Le Groupe Merci (compagnie complice de Pronomade(s) depuis fort fort longtemps) joue avec les Trois contes et quelques d’Emmanuel Adely… et ça fait grincer les chevillettes !
Georges Campagnac et Pierre-Jean Etienne, un duo à la sauce caustique, interprètent quelques figures emblématiques des contes de nos enfances. Ici pas de psychanalyse de contes de fées, Charles Perrault est passé à la moulinette désenchantée et modernisée.
Et les questions, éternellement refoulées, de violence, d’inceste, de domination et de peur ancestrale ne sont alors plus effacées d’un coup de baguette magique ! Ça sera cruel et malicieux… à la Merci quoi, englués que nous sommes dans nos brutales réalités contemporaines. Et l’on s’en délecte.
Ce spectacle vient brasser nos travers humains perpétuels, car nous le savons bien « Il était une fois, mais une seule fois ou plusieurs fois ou c’est tout le temps, ça se répète, tout le temps ça se répète ».

création 2024
En amont des représentations, nous vous invitons le mardi 10 septembre, à 18h30, au cinéma Le Régent à Saint Gaudens pour découvrir un autre versant du Groupe Merci. Venez assister à la projection du film documentaire Drôle de Trame du réalisateur toulousain Jacques Mitsch. Il retrace l’aventure théâtrale et humaine, partagée pendant un an et demi, entre des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Camadoc accompagnés par l’ASEI et le Groupe Merci.
Plus d’infos en cliquant par ici !

Groupe Merci

Le Groupe Merci (théâtre), dirigé par Joël Fesel (et par Solange Oswald jusqu’en 2019) et installé à Toulouse est une compagnie complice de Pronomade(s) de très longue date !
C’est en 1996 que Solange Oswald, metteur en scène et Joël Fesel, à la fois plasticien, installateur et scénographe, créent le Groupe Merci, groupe pluridisciplinaire. Au travers de ses différentes créations, le Groupe Merci aime à inventer des objets atypiques appelés « objets nocturnes ». Ces spectacles visent une participation « différente » des spectateurs en créant avec eux une proximité troublante et en interrogeant continuellement la distance à la représentation.
Vous avez pu découvrir à Pronomade(s) "La mastication des morts" en 2002 à Cabanac Cazaux, "Colère !" en 2006 à Saint Gaudens, "Européana, une brève histoire du XXe siècle" en 2009 à Aulon, "A notre chère disparue, la démocratie" en 2011 à Carbonne. En mai 2012, nous vous avons emmené à Toulouse (re)voir "La mastication des morts" dans le cadre du "Paysage pour une fête des morts" (reprise d’une partie du répertoire du Groupe Merci). vous avez également pu voir en novembre 2014 à Boussens, "Trust" de Falk Richter (en partie créé dans les Thermes !) et en novembre 2018 "Programme" à Saint Marcet.
Depuis, ils sont venus plusieurs fois en résidence pour la création "J’accepte" en 2021, pour ce "Trois contes et quelques" en 2024. Et même fait une Irruption avec le clown Ludor Citrik à Saint Gaudens en 2022.

Par ici, le site du Groupe Merci !