LOStheULTRAMAR
Foco alAire
arts de la rue
-
Barbazan Mercredi 8 mai à 17h00
rendez-vous dans le jardin des Thermes
gratuit / tous publics / durée : 50 min
Qui dit ouverture de saison dit apéritif offert, partagé pour prendre le temps de nous retrouver !
À Barbazan vous aurez l’occasion de goûter à celui concocté par les membres du tiers-lieu « Les idées sont dans la Grange ». Et à Salies du Salat à celui de Pascal, le cuisinier de Pronomade(s). -
Salies du Salat Jeudi 9 mai à 17h00
rendez-vous devant les Thermes
gratuit / tous publics / durée : 50 min
Qui dit ouverture de saison dit apéritif offert, partagé pour prendre le temps de nous retrouver !
À Barbazan vous aurez l’occasion de goûter à celui concocté par les membres du tiers-lieu « Les idées sont dans la Grange ». Et à Salies du Salat à celui de Pascal, le cuisinier de Pronomade(s).
Quelle chance ! Le collectif mexicain Foco alAire est en tournée européenne et vient inaugurer notre nouvelle saison. Huit mystérieux personnages, LOStheULTRAMAR (« les ultramarins » en français) vous emmènent dans une déambulation complètement envoûtante.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comme une apparition, ils avancent tout doucement, toujours groupés, au rythme lent de leurs pas cadencés sur des sonorités chaloupées de musique sud-américaine.
Une mise en mouvement minimaliste et silencieuse pour une transe énigmatique et contagieuse. Ils marchent perpétuellement, et avec eux c’est toute la grande Humanité qui se met alors à bouger. Et sous leurs grandes coiffes métalliques, vous croiserez sans doute leurs regards traversés par ces émotions du monde.
Par cette double ouverture de saison, dans les jardins des Thermes de Barbazan et dans les rues de Salies du Salat, laissez-vous hypnotiser par ce cortège.
Un spectacle puissant et délicat à la fois, à suivre, à vivre, à partager absolument.
Foco alAire
Compagnie transdisciplinaire implantée à Mexico City et dirigée par Marcela Sánchez Mota et Octavio Zeivy, Foco alAire s’impose comme l’un des collectifs artistiques alternatifs dans le panorama des arts de la scène au Mexique.
Bouleversant les codes et les conventions, elle réinvente un langage corporel qui communique de manière très directe avec les spectateurs.
« À partir du questionnement du langage du corps sur scène, nous travaillons à partir d’un processus transdisciplinaire qui vise à perturber les conventions de la danse, de la musique, du cinéma, du théâtre ou de la parole. Nous visons la re-signification de l’art lui-même, à la transgression du monde, du jeu symbolique de la condition humaine où nous trouvons notre propre esthétique. »
Par ici, le site de la compagnie !