Le Sacre du printemps
Roger Bernat / FFF
performance collective
-
Saint Martory Dimanche 15 mai 2016 à 21h30
repli à la salle des fêtes de Saint Martory
12€ et 5€ / tous publics à partir de 14 ans / durée : 45 min
-
Landorthe Lundi 16 mai 2016 à 16h00
salle des fêtes
12€ et 5€ / tous publics à partir de 14 ans / durée : 45 min
Spectacle suivi à 17h30 de « Pelat » de Joan Català (gratuit), puis de tapas à grignoter (payant) !
À partir de l’un des ballets les plus importants du siècle dernier et sur les bases de la chorégraphie créée par Pina Bausch en 1975, le Catalan Roger Bernat a imaginé une performance ludique… qui ne prendra toute son ampleur qu’avec votre participation !
Muni(e) d’un casque audio, vous entendrez la célèbre musique d’Igor Stravinsky, assortie de quelques instructions pour vous guider. Rien que des éléments simples à la portée de tou(te)s : une direction, un mouvement, un pas… jusqu’à recréer, ensemble, l’ambiance du mythique Sacre ; de quoi ressentir, au plus intime, la gestuelle rituelle de cette danse furieuse. Mais gardons quelques secrets de « fabrication »… il faudra participer pour les découvrir !
Roger Bernat, dont certain(e)s d’entre vous ont peut-être vu Domini Públic en 2010 ou Please, continue (Hamlet) au tribunal de Saint Gaudens avec Yan Duyvendak en 2013, aime inventer des expériences spectaculaires, ingénieux et audacieux prétextes à interroger l’individu dans le collectif. Et ce Sacre du printemps ne déroge pas à la règle ! Si vous pensez ne pas savoir danser, venez ! Si vous dansez déjà, vous pouvez rester !
En extérieur le dimanche à Castillon de Saint Martory ou dans le cadre d’un week-end catalan le lundi à Landorthe tentez l’expérience, vous ne le regretterez pas !
Roger Bernat / FFF
Roger Bernat est catalan et surtout l’un des chefs de file de la scène artistique en Espagne. Après des études en architecture, il entre à l’Institut de Théâtre de Barcelone pour étudier la mise en scène et la dramaturgie.
De 1997 à 2001, il co-dirige avec Tomàs Aragay la très audacieuse compagnie General Elèctrica dont les spectacles, engagés, lui ont valu une reconnaissance nationale. Dans un souci permanent de trouver de nouvelles voies théâtrales, Roger Bernat a beaucoup travaillé sur divers groupes sociaux (chauffeurs de taxi, transsexuels, héros…) avant de s’axer plus précisément sur le spectateur en tant qu’acteur à l’intérieur de dispositifs singuliers où le hasard a toute sa place…