Naufrage
Kumulus
théâtre de rue
-
Martres Tolosane Vendredi 8 juillet 2016 à 21h30
centre-ville, suivre les flèches jaunes
gratuit / tous publics à partir de 14 ans / durée : 1h15
À la nuit tombée, des personnages aux vêtements clinquants, invités d’une quelconque soirée mondaine, évoluent sur un radeau mouvant… jusqu’à son naufrage. Une farce métaphorique et grinçante de notre société consumériste, comme sait si bien le faire Kumulus.
L’ambiance est frivole et décadente : personnalités politiques, grands argentiers et « influents » échangent flûtes à champagne, futilités, séductions et indélicatesses. Dans une gestuelle savamment chorégraphiée, ils se toisent, caquettent, se touchent, défilent, s’empiffrent… jusqu’au moment où les sourires convenus se transforment en grimaces. Le bateau chavire et c’est le naufrage, le leur et celui d’une société qui pourrait être la nôtre. « Comme dans un cauchemar, le radeau se met à tanguer et les fêtards se réveillent sous les déchets du monde de la consommation, cette méduse industrielle qui les avait tous enrichis en jetant ses déchets à la mer. » (Thomas Hahn – Danser, été 2015)
Les corps auparavant gonflés d’orgueil et de nourriture trop riche se métamorphosent… Prostration, folie, solitude… Et la référence picturale au célèbre Radeau de la méduse de Théodore Géricault est alors manifeste, faisant, malgré deux siècles d’écart, un étrange Naufrage parallèle entre événements passés et tristes actualités…
Kumulus
Compagnie de théâtre créée en 1986 par Barthélemy Bompard, Kumulus fait partie intégrante du paysage des arts de la rue, depuis plus de 25 ans !
Des Squames (1988) à SDF (1993), d’Itinéraires sans fond(s) (à Montréjeau
en 2003) à Le Cri (accueilli durant la saison 2008 à Larcan) ou Rencontres de boîtes et Silence encombrant, la compagnie de Drôme crée des spectacles inspirés et/ou dans les espaces extérieurs urbains sur des thèmes de société, politiques et engagés... Plaçant le corps avant le verbe, Kumulus construit un univers essentiellement gestuel, sonore et musical, au sein duquel se croisent les passions, révoltes, les doutes, souvent avec humour et toujours avec une insensée force de vivre (et de jouer !). Mise en scène d’une réalité quotidienne, réflexion sur l’homme dans son environnement, zoom sur les fonctionnements des rapports des uns avec les autres, chacune de leurs créations repose sur l’émergence d’émotions par l’accomplissement d’un travail d’acteurs.