Vivantes
Cie Brumes

théâtre de ferme

  • Castillon de Saint Martory Vendredi 29 septembre 2023 à 19h30

    Ferme des Pipès, suivre les flèches jaunes

    gratuit, réservations indispensables (jauge limitée) sur notre site / tous publics à partir de 12 ans / durée : 1h30

  • Castillon de Saint Martory Samedi 30 septembre 2023 à 19h30

    Ferme des Pipès, suivre les flèches jaunes

    gratuit, réservations indispensables (jauge limitée) sur notre site / tous publics à partir de 12 ans / durée : 1h30

Fin septembre (mois des vendanges…), à la tombée du jour, nous vous donnons rendez-vous sur les coteaux de Castillon de Saint Martory pour une immersion au cœur de Vivantes, un spectacle documentaire de la compagnie Brumes.
Mathilde Monjanel, réalisatrice sonore et comédienne, et Louise Hochet, plasticienne textile, ont passé deux ans au domaine viticole de La Paonnerie (près de Nantes) auprès de Marie Carroget, vigneronne de vin nature. Au rythme des saisons, elles ont suivi les cycles de la vigne, elles ont observé les gestes, les ont appris, partagé les joies et les épreuves, avec l’envie de faire voir et entendre toute la matière de cette rencontre humaine et de cette relation particulière au vivant.
Elles ont alors invité d’autres femmes – musiciennes, réalisatrices, comédiennes – créant un dispositif intimiste et collectif, mêlant textes, musique, extraits de films tournés en Super 8, broderies… pour partager avec vous leurs récoltes.
Et comme l’équipe souhaite adapter Vivantes à d’autres exploitations agricoles portées par des femmes – et que cela ne vous aura pas échappé, il y a peu de vignes dans le Comminges (dommage…) – ici, elles sont accueillies (et vous aussi) à la Ferme des Pipès chez Helen et Gaël Munduteguy producteurs de viande ovine, de miel et bientôt de fruits de leur verger en cours de plantation (un grand merci à eux !)

création 2023

Cie Brumes

« Nous sommes Louise Hochet et Mathilde Monjanel, nous sommes plasticienne textile et comédienne réalisatrice sonore. Nous écrivons depuis plusieurs années, toutes les deux et avec d’autres,des créations pour et avec les lieux, des spectacles documentaires, poétiques et politiques, où la rencontre, la convivialité, l’horizontalité, la transmission, la circulation des mémoires, résonnent tout ensemble. Avec la Cie Brumes, nous cherchons des formes poreuses, connectées aux gens et à l’instant, enracinées dans le présent d’un lieu et de celles et ceux qui le traversent, en sont traversés. »
Par là, le site de la compagnie : https://ciebrumes.cargo.site/